Un peu d'histoire :
1738 - Canard de Vaucanson : Cet automate est un canard crée par Jacques de Vaucanson. Ce canard pouvait boire, se nourrir, caqueter, s'ébrouer dans l'eau, digérer sa nourriture et même déféquer.
2017 - Cheetah : Cet automate peut courir jusqu'à 16km/h. Il ressemble à un guépard d'où son nom "Cheetah"
1920 - Robot : Le terme "Robot" est apparu pour la première fois dans une pièce de théâtre jouée à Prague. L'auteur de la pièce étaitl'écrivain tchèque Karel Capek. Le mot "Robot" provient du terme tchèque "Robota" signifiant "corvée".
1942 - Les 3 lois d'Asimov :
- loi n°1, un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
- loi n°2, un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
- loi n°3, un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
1950 - Naissance de la robotique : Le mot robotique est dérivé de "Robot". La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou des robots. Ce mot est apparu dans le magazine américain Astounding Science Fiction.
1961 - Premier robot industriel : Le premier robot industriel était nommé Unimate, il avait été conçu par George Devol. Il a été crée pour les chaînes d'assemblage de General motors.
1996 - Un robot dans l'espace : Le robot Sojourner explore la planète Mars, fort son sol et analyse les roches.
2000 - Un robot dans la médecine : Le robot Da Vinci, est un robot assistant d'un chirurgien qui apparaît dans les blocs opératoires.
2000 - Un robot humanoïde : Le robot Asimo possède une forme humaine, il est d'une grande habilité manuel et doté de reconnaissance vocal et visuel.
1943 - Premier robot militaire : Le premier robot militaire était nommé Goliath, ce robot est un petit engin chenillé utilisé lors de la seconde guerre mondiale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire